FR
Les Jeunes au sommet

Les Jeunes au sommet

2

 

 

 

 

 

 

 

Il y a chez les jeunes générations un manque de conscience concernant la valeur et les opportunités qu’offre le patrimoine naturel et culturel des Alpes. Cette affirmation s’appuie sur la recherche scientifique qui montre que les jeunes générations tendent à perdre leur lien à l’environnement de montagne.  « Les Jeunes au sommet » est un projet international visant à inverser cette tendance en reconnectant les Jeunes avec la nature et leur patrimoine de montagne. Cet événement est mené de façon collective et simultanément à travers les Alpes et les Carpates sur une date commune durant l’été. Des guides de montagne et des éducateurs mettent en place des activités au niveau local pour participer à atteindre cet objectif. Cet événement porte une dimension symbolique en surmontant les frontières et les barrières linguistiques dans la mesure où les Jeunes partagent une expérience collective en passant ensemble, nuit comprise, un séjour en montagne. Ce projet vise à faire reconnaître les Alpes en tant qu’entité unique et contribuer à accroître la prise de conscience sur les thèmes de la protection et de la conservation de l’environnement de montagne. 

L'année dernière, Les Jeunes au sommet s’est déroulé sous le signe de la thématiques commune – « L'eau sous toutes ses formes ». Ces sujets instillent aux organisateurs un cadre créatif pour mener des activités permettant aux Jeunes de redécouvrir leur environnement à travers des démarches éducatives, culturelles et artistiques. 

Les Jeunes au Sommet 2023

La thématique commune de cette édition sera « la forêt – un talent exceptionnel ».
Espaces protégés, associations, opérateurs jeunesse, professionnels locaux, refuges des Alpes et des Carpates : vous êtes tous invités à participer à cet événement éducatif et à organiser une activité pédagogique autour de la thématique commune.

 

Concours vidéo Les jeunes au sommet 2023 :

Nous sommes heureux d’annoncer que, cette année, il y aura le premier concours vidéo Youth at the Top! Les participants peuvent donner libre cours à leur créativité et enregistrer leurs expériences et impressions pendant l’excursion à travers des enregistrements vidéo. Par la suite, un jury sélectionne les « meilleures vidéos » qui seront récompensées. Les vidéos doivent porter sur le thème de cette année «  la forêt – un talent exceptionnel ».

 

ALPARC peut coordonner ce projet grâce au concours financier du Ministère de l’Environnement allemand (DE) et la Principauté de Monaco (MC).

 

Site web: https://youth-at-the-top.org/fr/ 

Facebook: https://www.facebook.com/YATevent/ 

YAT2023 BlocLogos FR

 


Ressources associées à l'article

ALPARC - Le Réseau Alpin des Espaces Protégés

Our site uses cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse traffic.

EN
Youth at the Top

Youth at the Top

cover photo 2

 

 

 

 

 

 

Among younger generations, there is little awareness of the values and opportunities offered by the natural and cultural heritage of the Alps.  This statement is backed by scientific research showing that younger generations tend to lose connection with their mountain environment. ‘Youth at the Top’ is an international project that aims to break this trend and to reconnect youth with nature and their mountain heritage. It is a collective action organized simultaneously throughout the Alps and the Carpathians on a common annual date in the summer. Mountain guides and educators organize local events to help meet this objective. The event has a symbolic dimension that goes beyond linguistic and national borders as young people share a collective experience through an overnight stay in the mountains. This project contributes towards getting the Alps recognized as a sole entity and helps raise awareness about the protection and conservation of the mountain environment. 

The past two years, Youth at the Top has been marked by common themes – ‘Climate Change’ and ‘Myth and Mountain Legends’. These themes encourage event organizers to find innovative ways for young people to rediscover their natural surroundings through educational, cultural and artistic activities.

ALPARC carries out this project with financial support from the German Ministry of the Environment (DE), the Principality of Monaco (MC) and the CGET – Commissariat général à l’égalité des territoires (FR). 

More info: https://youth-at-the-top.org/en/ 

Facebook: https://www.facebook.com/YATevent/ 

20190718 com and fincanical partners EN


More about the project

ALPARC - The Alpine Network of Protected Areas

Our site uses cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse traffic.