DE

Logarska Dolina Krajinski Park

Donnerstag, 17 April 2014
  • Country Slovenia
  • logo

Pour préserver la traditionnelle COEXISTENCE DE L’HOMME ET DE LA NATURE et pour garantir la conservation des précieuses caractéristiques naturelles et culturelles de la vallée de Logar (Logarska Dolina) dans le futur, un décret a proclamé en 1987 la création du Parc paysager Logarska Dolina.

Un parc naturel est un paysage protégé dans lequel l’interaction entre l’Homme et la nature a produit, au fil du temps, un espace au fort caractère et avec des valeurs écologiques, biologiques, culturelles et paysagères remarquables.

 

La vallée de Logar a été protégée en tant que parc paysager en 1987 par un décret de proclamation des monuments naturels, culturels et historiques de la commune de Mozirje.

En 1992, les habitants de la région ont fondé la LOGAR VALLEY DEVELOPMENT COMPANY et obtenu de la municipalité locale le droit de prendre en charge la gestion du parc. Des taxes ont été instaurées sous forme d'une contribution à l'entretien de la vallée et de frais de parking; c'est la seule source publique de financement.

   

Aujourd'hui, le parc dispose d'un service pour la nature, de services de base et d’une infrastructure touristique (entretenue régulièrement), d’un système d'information pour les visiteurs, d’attractions touristiques durables (hiver et été) et d’un certain nombre de sites bien gérés d'intérêt naturel et culturel.

Logar Valley Lc. (Logarska Dolina d.o.o) dispose de 3 employés (garde-moniteur, agent de centre d'information et chef de projet).

 

Le territoire du Parc paysager Logarska Dolina se situe entièrement sur la commune de Solčava et s’étend jusqu’aux limites des communes de Jezersko, Kamnik et Luče (toutes localisées sur le Mont Ojstrica).

Le parc a une frontière commune avec l’Autriche (Gemeinde Bad Eisenkappel). L’espace protégé couvre la totalité du vallon glaciaire Logar et est une des sept vallées glaciaires des Alpes Kamnik-Savinja qui s’ouvrent vers le nord.

   

Il s’étend sur ses plus hauts sommets (Ojstrica 2350 m, Planjava 2394 m, Turska gora 2252 m, Koroška Rinka 2433 m, Mrzla gora 2203 m) et ses parois rocheuses (Okrešelj, Klemenča jama) puis serpente jusqu’au fond de la vallée, qui se termine par une moraine glaciaire au nord.

La rivière Savinja prend sa source dans la vallée de Logar, d’abord sous la forme des chutes du Rinka, qui disparaissent ensuite sous terre puis refont surface dans la partie basse de la vallée, en tant que rivière Črna. Cette dernière rejoint ensuite le Jezera pour devenir la rivière Solčava.

 

Il y a plus de 40 sites d'intérêt naturel enregistrés à Logarska Dolina, parmi lesquels des chutes d'eau, des aiguilles rocheuses, grottes, abris sous roche, blocs erratiques, des arbres de dimensions énormes, de la flore et de la faune. Le Rinka est l'une des plus hautes cascades de Slovénie (90 m).

La flore diversifiée du parc comprend notamment la rare orchidée renouée (Cypripedium calceolus), plus grande orchidée de Slovénie, et plusieurs espèces de plantes endémiques, dont la Céraiste des Alpes

 

juliennes (Cerastium julicum), Allium kermesinum (ail des Alpes kamniques) et Leucanthemum lithopolitanicum (marguerite des Alpes kamniques).

L'Aigle royal (Aquila chrysaetos) niche dans la zone plus large autour de Logar Dolina et la vallée abrite aussi le Faucon pèlerin (Falco peregrines).

Le sentier 7 KM Logarska Valley offre un parcours nécessitant environ deux heures de marche, un peu plus avec un guide (avec explications); sinon il est aussi possible de choisir un parcours plus court plus bas dans la vallée, à environ 730m d’altitude.

 

Fiche d'identité

Nom de l'espace protégé

Parc naturel Logarska Dolina

Nom de l'organisme gestionnaire (si différent)

Logarska dolina Lc.

Pays

Slovénie

Surface (ha)

44 km2

Année de création

1987

Catégorie(s) UICN

5

Statut juridique

Sarl

Région(s) couvertes

Commune de Solčava

Nombre de communes

1

Point le plus bas (altitude) en m

750

Point le plus haut (altitude) en m

1200

Habité/non habité (si oui, population)

60

Surface en forêt

25 km2

Surface en glaciers

0

Surface en pâturages

19 km2

Principaux types de paysages

Forêts, prairies

Faune emblématique

Chamois, cerf

Flore emblématique

Prairies de fleurs alpines

Attraction touristique majeure

Cascades de Rinka et Palenk, source de la Črna, orme, tilleul, Chapelle du Christ-roi

Centre(s) de visiteurs (nombre, noms, thèmes)

Office de tourisme (TIC) de la vallée du Logar

Site Internet

www.logarska-dolina.si

Personnel (nombre d'employés)

3

Accès

Autoroute A2, sortie Šentrupert, puis direction de Mozirje et Solčava pour la vallée du Logar. Ou depuis l'Autriche, Bad Eisenkappel par le col de Pavlič jusqu'à la vallée du Logar. 

ALPARC - Das Netzwerk Alpiner Schutzgebiete

Our site uses cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse traffic.