FR
HEALPS2

HEALPS2

HEALPS 2 kick off group foto

 

Quand les Alpes soignent : un tourisme basé sur les ressources naturelles pour la santé comme innovation stratégique dans le développement des régions alpines.

Les 11 partenaires du projet HEALPS2 forment une coopération unique entre ONG, universités, espaces protégés, institutions publiques et entreprises privées, avec l’objectif commun de combiner les connaissances et l’approche technologique développée par les chercheurs et experts des secteurs privé et public avec la connaissance du territoire, portée par des associations alpines et des organismes publics, pour une meilleure planification du développement futur des régions alpines marginales.

HEALPS2 est inclus dans l’axe de travail d’ALPARC « Développement régional et Qualité de vie ». L’association pilotera le module Communication et s’implique au nom de différents espaces protégés et de leurs stratégies de développement.

Objectif principal du projet

L’objectif principal du projet est de développer un modèle d’exploitation durable des ressources naturelles alpines pour la santé et dans une optique touristique. La mise en œuvre de ce modèle dans des régions pilotes servira comme phase test pouvant confirmer la faisabilité de cette approche innovante en prenant en compte les besoins des acteurs locaux. Par ailleurs, une recherche innovatrice et chiffrée sera d’une importance fondamentale, tandis que le lien avec les besoins et fragilités du territoire sera préservé grâce à la présence d’autorités locales, d’ONG et d’espaces protégés. Ceci permettra une approche dans la mise en œuvre orientée vers l’utilisation durable et la préservation des ressources naturelles alpines.

Modules de travail du projet

Le module de travail 1 sera construit sur les résultats du projet SUERA ARPAF HEALPS et a comme objectif majeur d’accroître la compréhension des politiques en matière de tourisme de santé et de promouvoir le développement de nouveaux produits en identifiant des facteurs stratégiques de succès. Pour ce faire, les caractéristiques de quelques régions touristiques alpines seront étudiées sous la forme d’une étude qualitative et quantitative. Par la suite, une application basée sur un algorithme mathématique sera développée de façon à produire un modèle sémantique des ressources alpines de santé.

Sur ces bases, le module de travail 2 se concentrera sur la mise en place d’un quadruple engagement d’acteurs régionaux et transnationaux, ainsi que sur le renforcement de l’utilisation des technologies informatiques dans le développement touristique. Un objectif supplémentaire est le développement du Modèle d’Innovation du Tourisme de Santé dans les Alpes basé sur les contributions du module de travail précédent. 

Enfin, le module de travail 3 veillera à la diffusion des résultats du projet à travers le Training Toolkit, qui assure la mise en œuvre et l’utilisation continue des outils conçus dans le cadre du développement des régions alpines.

L’objectif ultime du projet est de favoriser le positionnement de l’Espace Alpin en tant que région internationalement attractive dans la promotion de la santé.

HEALPS2 se déroulera entre octobre 2019 et juin 2020 et est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional à travers le programme Interreg Espace Alpin (Budget Total : 2 169 952,65€ - part FEDER : 1 844 459,74€)

Pour plus d'informations : https://www.alpine-space.eu/projects/healps-2/en/home

Contact : Veronika Widmann veronika.widmann[@]alparc.org

ALPARC - Le Réseau Alpin des Espaces Protégés

Our site uses cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse traffic.

EN
HEALPS2

HEALPS2

HEALPS 2 kick off group foto

 

HEALPS2 - Healing Alps: Tourism based on natural health resources as strategic innovation for the development of Alpine regions

The 11 partners of the HEALPS2 project constitute a unique cooperation between NGOs, universities, protected areas, public institutions and private companies, with the common goal of combining the knowledge and the technology-oriented approach developed by researchers and experts from the private and public sectors, with the knowledge of the territory held by Alpine associations and public organisations, for the best planification of the future development of marginal Alpine regions.

HEALPS2 is integrated into ALPARC’s field of work Regional Development and Quality of Life. The association will lead the work-package communication and stands in for the position of various protected areas and their development strategies.

Project main objective

The main objective of the project is to develop a model for a sustainable exploitation of Alpine natural resources for health and tourism purposes. The implementation of the model in pilot regions will serve as test phase confirming the feasibility of the innovative approach and integrating the needs of local stakeholders. On the one hand, innovative and mathematical research will be of fundamental importance, while on the other hand, the link with the needs and fragilities of the territory will be kept thanks to the presence of local authorities, NGOs and protected areas. This will allow for an implementation approach oriented towards sustainable use and preservation of Alpine natural resources.

Project work packages

Work package 1 will build on the outcomes of the EUSALP ARPAF Project HEALPS and has as major objective of getting a deeper understanding of health tourism policy making and fostering product development identifying strategic success factors. To this purpose, the characteristics of some touristic Alpine regions will be analysed through a qualitative/quantitative approach. Afterwards, an innovative digital mathematical tool will be developed in order to produce a semantic model of Alpine health resources.

On these bases, work package 2 will focus on the setting up of an efficient quadruple regional and transnational stakeholder engagement as well as on enhancing the use of IC-Technologies in tourism development. A further objective is to develop an Alpine Health Tourism Innovation Model based on the inputs of the previous work package.

Finally, work package 3 will ensure the dissemination of the outcomes of the project through the Training Toolkit, which ensures the implementation and continuous usage of the tools developed for the development of Alpine regions.

The ultimate objective of the project is to favour the positioning of the Alpine Space as globally attractive health-promoting location.

HEALPS2 lasts from October 2019 to June 2022 and is co-financed by the European Regional Development Fund through the Interreg Alpine Space programme (Total budget: 2.169.952,65€ - ERDF grant: 1.844.459,74€).

For further info: https://www.alpine-space.eu/projects/healps-2/en/home

Contact: Veronika Widmann veronika.widmann[@]alparc.org

ALPARC - The Alpine Network of Protected Areas

Our site uses cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse traffic.