ALPARC - Réseau Alpin des Espaces Protégés

ALPARC, le Réseau Alpin des Espaces Protégés, rassemble toutes les catégories d'espaces protégés de grande taille dans le périmètre de la Convention alpine.

Il permet depuis 1995 un échange intense entre les parcs alpins, les réserves naturelles, réserves de biosphère, zones de tranquillité et bien d'autres formes de protection, sans oublier l'implication des organismes et institutions de protection de la nature, des acteurs locaux, des populations et des scientifiques.

Le but est d'appliquer concrètement le protocole " Protection de la nature et entretien des paysages " de la Convention alpine. Les pays signataires de ce traité international sont l'Allemagne, l'Autriche, la France, l'Italie, la Principauté du Liechtenstein, la Principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse.

 

Dates clés :

 

2014

L’association ALPARC prend en charge la totalité des fonctions de la Task Force Espaces Protégés

2013

Janvier : création de l’association ALPARC (40 membres fondateurs y compris des collectivités territoriales) et détachement de l’unité de coordination du Secrétariat Permanent de la Convention alpine.

Février : l’ association ALPARC et la Convention Alpine signent un Memorandum de Coopération en vue de faciliter la coopération entre les deux organisations et bénéficier de possibles synergies.

2009

ALPARC coordonne les activités de la Plateforme « Réseaux écologiques » de la Convention Alpine

2008

ALPARC lance avec d’autres partenaires alpins un grand projet pour la mise en place de corridors écologiques dans le but de constituer à terme un véritable réseau écologique.

Signature du Memorandum de Cooperation entre la Convention Alpine, la Convention des Carpates et la Convention sur la Biodiversité.

2007

Officialisation du partenariat entre CIPRA, ISCAR, WWF dans le cadre du projet Ecological Continuum Initiative

2006

L' unité operationnelle d'ALPARC devient la Task Force Espaces Protégés, rattachée au Secrétariat permanent de la Convention alpine.

2005

ALPARC fête ses 10 ans d'existence

2004

Le Comité Permanent de la Convention alpine charge ALPARC d'une étude sur les corridors écologiques et espaces transfrontaliers

2002

Conférence des espaces protégés de la montagne européenne

2000

Rédaction du règlement intérieur d'ALPARC

Reconnaissance officielle du Réseau Alpin des Espaces Protégés (ALPARC) comme contribution à l'application de la Convention alpine

1995

Organisation de la 1ère Conférence Internationale des Espaces Protégés Alpins par le Parc national des Ecrins/F
1994 Lancement par la France de l'idée de réalisation d'un réseau européen des espaces protégés alpins